OK
Accueil > Marchés > Cotation Nexans > Actus Nexans

Nexans va réaliser la nouvelle liaison sous-marine haute tension de REE entre Majorque et Ibiza, dans le cadre d’un contrat de plus de 90 millions d’euros


Actualité publiée le 20/12/11 10:30

Regulatory News:

Pour cette nouvelle phase du projet reliant le réseau électrique espagnol aux îles Baléares, le Groupe va concevoir, fabriquer et poser le câble XLPE triphasé sous-marin le plus long et le plus profond au monde

Nexans (Paris:NEX), expert mondial de l’industrie du câble, a remporté auprès de REE (Red Eléctrica de España), exploitant du réseau électrique espagnol et propriétaire de l’infrastructure de transport, un contrat clés en main d’un montant de plus de 90 millions d’euros, portant sur la réalisation d’une nouvelle liaison sous-marine haute tension (HT) de 115 km entre les îles de Majorque et d’Ibiza. Ce projet s’inscrit dans la série d’investissements que REE consacre à l’interconnexion des Baléares avec la péninsule ibérique afin de garantir et améliorer la fiabilité de l’approvisionnement énergétique de l’archipel. Cet objectif s’accompagnera également de gains d’efficacité, d’économies et d’une réduction des émissions.

En 2011, REE a mis en service le projet ROMULO, une liaison courant continu haute tension (CCHT) de 400 MW entre le réseau espagnol de 400 kV et Majorque, pour laquelle Nexans a fabriqué, fourni et posé 240 km de câbles sous-marins CC. Dans le cadre de ce nouveau contrat, le Groupe va prolonger la liaison existante jusqu’à Ibiza en réalisant un câble sous-marin à courant alternatif (CA) de 132 kV équipé d’un isolant XLPE (polyéthylène réticulé) à la pointe de la technologie. Cette liaison de 100 MW établira deux records du monde, à savoir celui du câble CA haute tension triphasé le plus long et celui du plus profond, posé par 750 mètres de fond.

« Nous nous félicitons d’avoir remporté ce prestigieux contrat afin d’aider REE à renforcer l’infrastructure d’énergie aux Baléares », commente Dirk Steinbrink, Directeur Haute Tension et Câbles Sous-marins. « S’appuyant sur le succès du précédent projet CC ROMULO, ce nouveau contrat de câble CA illustre parfaitement la capacité éprouvée de Nexans à concevoir, fabriquer, installer, protéger et mettre en service des systèmes de câbles HT sous-marins clés en main répondant à pratiquement toutes les exigences des clients en matière de technologie AC ou DC, de tension, de longueur ou de profondeur de pose. »

Le câble sous-marin sera fabriqué par l’usine spécialisée de Nexans à Halden en Norvège et incorporera des éléments de fibre optique produits par le site de Rognan, également en Norvège. Outre le câble sous-marin de 115 km, le projet comprendra 24 km de câble HT monoconducteur terrestre provenant de l’usine du Groupe à Charleroi en Belgique, ainsi que des accessoires fournis par Nexans à Cossonay en Suisse.

Le propre navire câblier de Nexans, le C/S Skagerrak, jouera un rôle clé dans le projet grâce à sa plate-forme d’enroulement d’une capacité de 7000 tonnes qui lui permet de dévider et de poser le câble sous-marin d’un seul tenant. Cela évite la nécessité de jonctions sous-marines et augmente ainsi la fiabilité du système de câble.

Une fois transporté et mis en place par le C/S Skagerrak, le câble sera enfoui dans le fond marin par le système CapJet et par excavation mécanique. La pose et la mise en service devraient se dérouler entre 2013 et 2014.

A propos de Nexans

Inscrivant l’énergie au cœur de son développement, Nexans, expert mondial de l’industrie du câble, propose une large gamme de câbles et systèmes de câblage. Le Groupe est un acteur majeur des marchés d’infrastructures, de l’industrie, du bâtiment et des réseaux locaux de transmission de données. Il développe des solutions pour les réseaux d’énergie, de transport et de télécommunications, comme pour la construction navale, la pétrochimie et le nucléaire, l’automobile, les équipements ferroviaires, l’électronique, l’aéronautique, la manutention et les automatismes.

Nexans est un groupe industriel responsable qui considère le développement durable comme faisant partie intégrante de sa stratégie globale et opérationnelle. Innovation continue en matière de produits, de solutions et de services, formation et implication des collaborateurs, adoption de procédés industriels sûrs et caractérisés par un impact limité sur l’environnement, telles sont quelques-unes des initiatives majeures qui inscrivent Nexans au cœur d’un avenir durable.

Avec une présence industrielle dans 40 pays et des activités commerciales dans le monde entier, Nexans emploie 23 700 personnes et a réalisé, en 2010, un chiffre d’affaires supérieur à 6 milliards d’euros. Nexans est coté sur le marché NYSE Euronext Paris, compartiment A.

Pour plus d’informations : www.nexans.com ou www.nexans.mobi



© Business Wire

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

iep13RJ2cA5kYAO0Cw7jMU9q_59ftBIJj8zeexVn5nli7dPvHHlqj87VexRPHEAx

Investir en Bourse avec Internet